Optimisation de l’organisation commerciale
L’optimisation de l’organisation commerciale
Les équipes commerciales se développent au fil du temps en organisant une répartition des territoires et des clients…Souvent les organisations grossissent et ne se remettent pas toujours en cause. La segmentation clients qui doit être la base de l’organisation des commerciaux est parfois négligée.
Pourtant optimiser son équipe de façon à être le plus efficace possible est indispensable !
Lodaël vous accompagne pour faire un diagnostic de votre organisation actuelle et mettre en place un plan d’actions précis
Le programme d’accompagnement se déroule en 3 phases distinctes
- Des échanges avec les managers et les équipes commerciales au sens large :
- Zoom sur l’organigramme du commerce avec le « qui fait quoi ? »
- Des entretiens de face à face ou en visio pour découvrir les pratiques actuelles
- Un questionnaire digital sur les pratiques et la vision des équipes sur l’organisation actuelle pour toute l’équipe
- Un focus avec la direction sur la stratégie commerciale
- L’analyse des chiffres clés de l’organisation commerciale et des outils :
- Analyse de la CRM et/ou des outils de pilotage (Fichiers Excel)
- Les données fournies par le marketing digital à la force de vente
- Focus sur la segmentation en place, territoriale, métier, Qualité de la relation client (QRC)
- Les éléments d’analyse du marché et de la concurrence
- La construction du plan d’actions :
- Préconisation d’organisation cible
- Fixation des objectifs à court, moyen et long terme
- Préparation d’un support pour la restitution aux équipes
- Accompagnement à la mise en place de l’équipe commerciale 2.0
La durée de la mission d’accompagnement est variable selon la taille de l’entreprise. Elle se déroule sur plusieurs mois afin d’avoir un diagnostic et un plan d’actions précis à mettre en œuvre et à accompagner.
Lodaël vous accompagne sur la réflexion stratégique !